Commandant masqué (le)

⏱️ Temps estimé pour la lecture de cet article : 4 minutes.

Commandant masqué (le) n°1

  • Véritable nom : Brian Muldoon
  • Profession : Anarchiste, agitateur criminel, ancien officier de police
  • Statut légal : Citoyen américain, avec un casier judiciaire
  • Identité : Connue des autorités
  • Autre identité : The Cowled Commander (VO), the Man with No Identity (VO) ; l’Homme sans identité
  • Lieu de naissance : Vinegar Hill, Brooklyn (New York, New York, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Marié
  • Parents connus : Ellen Muldoon (épouse)
  • Appartenance à un groupe : Ancien chef de la Vague de crime, ancien membre de la police de New York
  • Base d'opérations : New York (New York, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : (Brian Muldoon) Captain America (vol.1) #139 (juillet 1971, par Stan Lee & John Romita), (Commandant masqué) Captain America (vol.1) #159 (mars 1973, par Steve Englehart & Sal Buscema)– VF : (Brian Muldoon) Captain América (Arédit, vol.1) n°6 (novembre 1979), (Commandant masqué) Captain América (Arédit, vol.1) n°13 (février 1981)
  • Taille : 1m80
  • Poids : 90 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Bruns

Histoire

Vétéran de la police de New York, le sergent Brian Muldoon s’irritait de ce qu’il percevait comme un laxisme croissant envers les criminels. Progressivement, il rassembla plusieurs criminels costumés au sein de la Vague de crime, qu’il comptait diriger pour mener une campagne criminelle grâce à laquelle il espérait terroriser le grand public afin qu’il exige des réformes dures auprès des autorités. Dans une affaire sans aucun lien avec les agissements de Brian, la Gargouille grise (Paul Pierre Duval), principalement actif dans les quartiers chics du secteur du sergent, enleva plusieurs officiers de police et fonctionnaires de la ville pour mener des expériences, les pétrifiant les uns après les autres. Le commissaire de police Nathan Martin convainquit Captain América (Steve Rogers) de s’infiltrer sous une identité civile comme officier de police sous les ordres de Brian, que Rogers connaissait et dont il respectait la réputation. Alors qu’il patrouillait, Rogers rencontra le révérend Leon Garcia, qui disparut peu de temps après ; Rogers, sous son identité de Captain América, retrouva Garcia transformé en statue, révélant ainsi l’implication de la Gargouille grise. Captain América et son coéquipier le Faucon (Sam Wilson) affrontèrent la Gargouille grise ; bien que ce dernier réussit à leur échapper, les héros retrouvèrent Garcia et les autres victimes du criminel, qui finirent par retrouver leur apparence normale. Au lendemain de cette affaire, Rogers rencontra Martin ; furieux de la « disparition » de Rogers pendant le combat, Brian alla le trouver pour avoir une confrontation avec lui. Martin révéla qu’il avait lui-même chargé Rogers d’une mission spéciale et secrète, provoquant la colère et le ressentiment de Brian envers Rogers.

Commandant masqué (le) n°2Brian Muldoon poursuivit ses activités au sein de la Vague de crime, déclenchant involontairement des rumeurs qui, associées à la corruption existante au sein de la police, déclenchèrent une enquête menée par une commission spéciale mise en place par la mairie. Celle-ci démasqua plusieurs policiers coupables d’avoir accepté des pots-de-vin, jetant le soupçon sur tous les autres, y compris Brian lui-même, accusé d’avoir accepté de l’argent de la part de petits criminels. Les accusations n’étant pas étayées par des preuves concrètes, Martin suspendit Brian le temps d’une enquête approfondie. A ce moment-là, voire un peu plus tôt, Brian adopta l’identité du Commandant masqué pour mieux dissimuler sa véritable identité au sein de la Vague de crime. Le partenaire de patrouille de Rogers, Bob Courtney, qui s’interrogeait sur les fréquentes disparitions de Rogers, partagea ses inquiétudes avec Brian, auquel il continuait de faire confiance. Convaincu que Rogers était impliqué dans des activités illégales, Brian décida d’accuser Rogers d’être le Commandant masqué. Plus tard, plusieurs criminels costumés expérimentés – l’Anguille (Leopold Stryke), l’Epouvantail (Ebenezer Laughton), l’Homme -plante (un simuloïde de l’original) et le Porc-épic (Alex Gentry) – reformèrent leur alliance au service du Comte Néfaria, et convainquirent le Commandant masqué de les accepter au sein de sa Vague de crime en tant que lieutenants.

Apprenant que Martin avait fait appel à Captain América au commissariat du 13ème district de Hell’s Kitchen, Brian envoya trous hommes de main armés pour l’intercepter. Les battant rapidement, Captain rencontra Martin qui, ironiquement, souhaitait l’aide du héros pour innocenter Brian et d’autres policiers des accusations pesant sur eux. Sous les ordres de Brian, un autre criminel costumé, la Vipère (Jordan Dixon) posa une bombe au commissariat mais Captain survécut et se tourna vers Brian, qui prétendit que son « enquête » sur le Commandant masqué était responsable des fausses accusations de corruption pesant sur lui. Plus tard, après avoir vaincu trois apprentis braqueurs de banque et autoproclamé messagers de la Vague de crime, Captain, sous son identité civile de Rogers, fut enlevé par Brian, qui espérait le torturer pour l’amener à reconnaître ses propres crimes. Utilisant une force surhumaine récemment acquise en combattant la Vipère, Rogers put briser ses liens et s’échapper. Tandis que les activités de la Vague de crime se répandaient à travers Manhattan, Captain et le Faucon trouvèrent les lieutenants de Brian en train de cambrioler une bijouterie et attaquèrent. Quand les criminels s’échappèrent, les deux héros les poursuivirent jusqu’à leur proche repaire ; Brian accompagna Courtney, l’activiste Leila Taylor et l’agent du SHIELD Sharon Carter sur les traces des héros puis les emprisonna, les gardant en otages. Une créature végétale de l’Homme-plante put battre Captain et le Faucon, que Brian enferma à leur tour dans une cellule aux murs d’acier. Sous son identité du Commandant, il se moqua d’eux par un circuit interne de vidéos puis libéra du gaz empoisonné dans leur cellule. Grâce à sa nouvelle force, Captain réussit à forcer la porte de la cellule et lui et le Faucon purent battre les lieutenants de Brian. Ce dernier, dégoûté par l’échec de ses alliés, prit la fuite mais le Faucon l’arrêta et Captain le démasqua. Captain libéra Carter, Taylor et Courtney tandis que la police procédait à l’arrestation de Brian.

Commandant masqué (le) n°3Un peu plus d’un an plus tard, Brian s’échappa apparemment de prison. Il engagea le mercenaire androïde appelé le Manipulateur pour tuer Captain América, sans réaliser que les intentions du Manipulateur consistait principalement à étudier Brian lui-même. Prétendant avoir enlevé Peggy Carter, une amie de Captain, le Manipulateur attira Captain dans son repaire puis le soumit à une série de confrontations surréalistes avec des répliques androïdes de Peggy Carter, du Faucon, de Nick Fury, de Crâne rouge et d’autres encore. Même si Captain América se renferma dans une forme de catatonie, Brian, s’impatientant des méthodes du Manipulateur, tenta de tuer lui-même le héros, comme l’androïde l’avait anticipé. Captain, qui avait simulé sa catatonie, anticipant lui aussi la venue de son véritable adversaire, put rapidement battre Brian. Le Manipulateur leur expliqua à tous les deux ses vraies motivations, soulignant son intérêt dans la peur et la haine de Brian. Furieux, Brian tira sur Captain qui détourna la balle avec son bouclier et celle-ci frappa le masque du Manipulateur, révélant sa nature robotique. Déstabilisé par la révélation, le Manipulateur fit un court-circuit et Captain quitta les lieux en emmenant Brian, qui fut probablement renvoyé en prison.

Pouvoirs

Aucun.

Aptitudes

Vétéran de la police de New York, Brian Muldoon est un tireur expérimenté, un excellent stratège et un combattant à mains nues compétente, formé aux tactiques de police et qui s’est formé seul aux techniques criminelles.

Armes & équipement

Comme policer, Brian Muldoon utilisait un simple revolver. Comme Commandant masqué, il utilisait des systèmes de communication à courte portée ainsi qu’un gaz létal.

👤 ThierryM
256 👁️

Warning: mysqli_close(): Couldn't fetch mysqli in /home/marvelwo/www-recette/Tools/Tools_sql/QueryCache.php on line 24